🌳 "L'arbre qui cachait la forêt" illustré à travers le coaching de Lyne
- Stéphanie Woirlier
- 14 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mars
J’ai eu le plaisir d’accompagner de nombreuses personnes en coaching sur des problématiques variées, et ce que j’ai appris à travers eux, c’est que leur problématique de départ, celle pour laquelle ils me consultent, est parfois l’arbre qui cache la forêt.
Hier, c’était la dernière séance de coaching de Lyne (prénom fictif utilisé pour préserver l'identité de ma cliente). Au cours de cette séance, menée dans les règles de l’art, j’invite mon client à faire le bilan, à mesurer le chemin parcouru et à se projeter dans le futur. En introduction, je pose donc à Lyne un certain nombre de questions et notamment: “Qu'attendais-tu de ce coaching ?” “Que souhaitais-tu changer ?”
Elle se remémore qu’elle avait souhaité faire ce coaching pour l’aider à mieux gérer son temps et à prioriser ses tâches de manière plus efficace au travail. Elle espérait ainsi gagner en confiance et en sérénité, et aboutir à un meilleur équilibre vie pro / vie perso.
C’était son arbre à elle, celui qui cachait la forêt 🌳
Très rapidement, elle a découvert que sa forêt était sa quête d’identité. Lyne avait tellement souhaité se conformer à ce que “les autres” attendaient d’elle dans l’espoir d’être aimée et appréciée, qu’elle en avait complètement oublié qui elle était vraiment. Elle ne savait plus où elle en était, allant jusqu’à ignorer ce qu’elle aimait, ce qui la faisait vibrer et se sentir vivante.
Le plus extraordinaire dans cette histoire, c’est qu’en travaillant sur la forêt, Lyne a non seulement résolu le problème de l’arbre mais a réussi à “déterrer” le trésor caché au pied de celui-ci.
Bravo à toi “Lyne”, qui te reconnaîtras, je sais que les changements opérés sont maintenant ancrés en toi et que rien ni personne ne pourra te faire revenir en arrière. Malgré les moments de doutes tu n’as jamais rien lâché, tu m’as fait confiance et c’est le plus beau cadeau qu’un coach puisse recevoir. Tu es un exemple de courage et de persévérance, continue ton chemin avec confiance, et si besoin je ne serai jamais loin.
Et toi qui lis ce post, quel est l'arbre qui cache ta forêt ?


Commentaires